11 octobre 2013

Mes coups de coeur du moment #2

Aujourd'hui je vous propose un nouvel article regroupant des thèmes, certes pas forcément tous très récents, mais qui me tiennent à cœur et dont je souhaitais vous faire part.



Je vous laisse découvrir ma sélection art (film, expo, et littérature) et mode, en espérant qu'ils susciteront votre intérêt, si vous n'avez pas déjà découvert ces sujets par vous-mêmes :)

***
- Alabama Monroe (de Felix Van Groeningen) - Un sublime film, dramatique certes, mais à l'esthétique singulière. L'histoire d'un couple passionné composé de Didier, un musicien, joueur de bluegrass, et d'Elise, une tatoueuse. Ensemble ils donneront naissance à Maybelle qui, à l'âge de 6 ans, décèdera des suites d'un cancer.

Le film est sorti cet été en France, mais j'avoue ne fréquenter que rarement les salles durant la période estivale, préférant de loin profiter des soirées en extérieur. J'ai donc visionné ce film très récemment et je n'en suis absolument pas déçue. Les interprétations des deux acteurs sont extrêmement justes, le film est rythmé par la présence qu'occupe la musique dans la vie de ces jeunes gens et il est rendu dynamique grâce à la chronologie fragmentée. A aucun moment on ne tombe dans le pathos, bien que le sujet du film, la perte d'un enfant, soit très rude. La musique et les flashback sont un contrepoint pour supporter l'insoutenable.

La force de ce mélo douloureux et bouleversant réside, selon moi, dans l'intensité des relations entre les personnages (amis, famille, couple), dans la beauté des images et l'ambiance générale qui s'en dégage. Pour ma part, j'ai été totalement surprise lorsque le générique de fin est apparu, pensant que le film venait seulement de commencer (il dure pourtant 2 heures) ! Une très belle découverte <3





J.K Rowling, Une place à prendre - La version poche de cet ouvrage est partout en tête de gondole actuellement, c'est pourquoi je tenais à vous le présenter. Il m'a été offert dans sa version classique à Noël dernier et vu sa taille conséquente (700 pages et un format plutôt encombrant) , et ayant déjà quelques lectures en cours auparavant, j'ai attendu les vacances d'été pour le commencer. Vous avez probablement dû en entendre parler, il s'agit du premier roman pour adulte de J.K Rowling, allias Mme Harry Potter !

L'histoire se déroule dans un village britannique, à l'intérieur duquel la mort d'un notable influent, suite à rupture d'anévrisme, va causer bien des chamboulements. Cette place qu'il laisse vacante va être fortement convoitée. Ce roman tragique est en réalité un récit sur la vie, aussi vraie qu'elle peut être parfois, avec tous les travers humains qui peuvent exister : manigances, hypocrisies, lâcheté, faux-semblants, mesquineries en tout genre. Ce qui m'a le plus attiré au fur et à mesure de ma lecture c'est justement l'étude psychologique approfondie à laquelle se livre l'auteur. C'est tout simplement un roman de mœurs, une satire sociale, sombre et désenchantée.

Au départ, je vous avoue qu'il n'est pas aisé de se familiariser avec l'ensemble des personnages, il n'est pas évident de se plonger totalement dans le récit durant le premier quart de l'ouvrage, à l'intérieur duquel l'histoire met du temps à s'enclencher. Mais je suis vraiment contente d'avoir persévéré, car plus on avance et plus c'est touchant, émouvant, percutant même. Bien évidemment certains passages sont durs, violents voire même dérangeants, mais c'est tellement bien écrit que l'on y prend goût. A la fois cruel, drôle, mais surtout criant de vérité, je le recommanderais vivement. Et puis bon, avec la version poche : gain de temps de lecture, gain de place, donc pour ceux à qui ça donnera envie, foncez car je vous le conseille !



Eric Bouvet, Burning Man - Le festival Burning Man se déroule tous les ans à la fin du mois d'août, sur une semaine, dans le désert Black Rock, au Nevada. Il s'agit d'un rassemblement artistique (60 000 personnes en 2012) qui prône de nombreuses valeurs telles que l'expression personnelle et le carpe diem, le tout dans une ambiance pacifiste. Cette communauté nomade créée pour l'occasion se livre à des performances, en costumes. Le photographe Eric Bouvet, spécialisé dans la photo de guerre a choisi, après de rudes épreuves, de faire un break et d'immortaliser cet évènement hors norme et quelque peu surréaliste. J'adore ! Pas vous?







Certains de ces visuels me rappellent l'esthétique déjantée, onirique et singulière du film L'imaginarium du Docteur Parnassus, de Terry Gilliam, sorti en 2009.

Promod, la collection homme - Depuis début septembre, Promod propose une collection dédiée à ces messieurs, disponible à la vente sur le site internet. Une collection aux couleurs automnales, des pièces plutôt sympas, allant des sous-vêtements aux chaussures, en passant par les accessoires (portefeuilles, ceintures, bonnets, par exemple). La marque flirte avec les tendances du moment : imprimés vintage, combo, carreaux, grosses mailles travaillées (jacquard, torsades), vestes classiques, bons basiques, et dans des prix toujours raisonnables. Bref, à suivre selon moi ;)




 


J'espère que cela vous aura plu

Bonne journée à tous et à très vite !
xx


6 commentaires:

  1. de jolie coup de coeur
    je dois t'avouer que ce film me tente bien
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le film a l'air d'être un pur chef d'oeuvre, j'ai été faire ma curieuse sur le net et les critiques sont vraiment bonnes, ne me reste plus qu'à convaincre chéri de bien vouloir le regarder avec moi ! Sinon se sera toute seule tant pis, je ne veux pas passer à côté !

    Les photos de Bouvet dégagent une ambiance particulière qui me plaît beaucoup, j'adore découvrir de nouveaux artistes grâce à ton blog, c'est toujours un plaisir !

    Et la collection homme de Promod a l'air vraiment sympa, il va falloir que je montre ça à chéri, j'ai repéré des petites choses qui pourraient lui plaire :)

    Je te souhaite un excellent weekend , des bisous :)

    RépondreSupprimer
  3. Sympa la collec men de chez Promod, je découvre ça avec toi et j'aime beaucoup

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est super si tu n'en avais pas entendu parler, contente de t'avoir fait découvrir ça ;)
      Bisous et bon lundi :)

      Supprimer
  4. De bien jolies découvertes, merci.
    Bises, Maricha.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça t'intéresse et merci pour ton commentaire.
      Bises et à bientôt :)

      Supprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un réel plaisir de vous lire <3

design et intégration par Dearjoy
© 2015 ALL RIGHTS RESERVED.