26 mai 2014

Mes coups de coeur du moment #10

Aujourd'hui je vous propose de découvrir une nouvelle sélection de ce qui m'a plu récemment : des films que j'ai revus et un album que j'aime énormément. Certes, comme vous allez pouvoir le constater il ne s'agit pas, cette fois, de thèmes récents mais, même si elles ne sont pas de toute fraîcheur, je tenais tout de même à vous parler ici de ces petites choses, pour lesquelles vous partagez (ou partagerez) peut-être mon intérêt.


- J'ai aimé revoir Gatsby Le Magnifique. J'ai pris beaucoup de plaisir à re-découvrir ce sublime film, rediffusé il y a deux semaines sur le petit écran. Une production à l'esthétique très singulière abordant des thèmes variés parmi lesquels la débauche, les excès, la mondanité et les artifices. Une oeuvre très contrastée, rythmée, intense et enivrante. La manière dont est abordé ce New-York des années 20, avec l'essor du jazz, les costumes, les décors somptueux et luxuriants et les couleurs sublimes de certaines séquences ainsi qu'un parti-pris musical très assumé confèrent à cette tragédie beaucoup de caractère et tendent à créer l'atmosphère magique qui règne sans discontinuer du début à la fin du film.






- J'ai également apprécié de revisionner sur France 3 The Artist, ce fabuleux film français muet et en noir et blanc, nominé une dizaine fois et fort bien récompensé. Beaucoup de sensibilité et d'émotion, mais de l'humour également et un brin de folie pour cette production tragi-comique d'Hazanavicius. Comment ne pas être touché par cette prouesse : parvenir à faire vivre une histoire ainsi que ces deux personnages avec tant d'aise au sein d'une oeuvre muette, à l'ère du "toujours plus" et du règne de la communication multi-facettes? Pour le reste, vous l'aurez définitivement compris, les années 20 font échos à de nombreuses choses chez moi, et je trouve que cette époque regorge de pépites en tout genre, à réinterpréter ou faire revivre, notamment dans le domaine de la mode (car les tenues et accessoires que l'on peut découvrir dans ce film sont représentatifs d'une époque très riche, stylistiquement parlant, comme on peut le voir aussi dans Gatsby). Mais cela ne se réduit pas, bien heureusement à cet aspect, car tout le "patrimoine" culturel du premier tiers du siècle passé est, me semble-t-il, une mine d'or !


- Une petite sélection musicale à présent, avec le merveilleux album de Stacey Kent, cette artiste américaine dont le dernier opus en question intitulé "The Changing Lights" est sorti l'an passé. C'est le premier album de cette artiste que je m'achète, bien que j'avais entendu parler d'elle depuis pas mal de temps et que je prévoyais même de me rendre à l'un de ses concerts.
J'aime la douceur qui transparaît de toutes ses mélodies. J'aurais beaucoup de mal, cela-dit, à définir sa pâte et à la classer auprès d'autres jazzmen. 
Joyeux hasard : ses sonorités sont inspirées du répertoire brésilien... à quelques semaines du début de la coupe du monde de foot, de quoi se laisser éventuellement bercer paisiblement jusque là ;-)




- Une petite dernière pour la route, avec un film d'animation cette fois ! The Croods, des studios Dreamworks, m'a beaucoup touchée. L'histoire d'une famille évoluant à l'ère de la préhistoire, abordée tour à tour avec beaucoup de dérision, de façon poétique puis avec un brin de malice. Les personnages sont, comme dans la plupart des films de ce genre, fort attachants. Les images sont de très belles qualité et le travail d'animation est très poussé. La gamme de couleurs est très large et les contrastes de certains passages sont magnifiques. A noter aussi la diversité de la faune et de la flore. Un film créatif et bien rythmé, avec pour sujet principal le combat contre les peurs (de toute forme), tournant autour de notions telles que l'évolution, la découverte du monde, et faisant l'apologie des valeurs humaines, du partage mais aussi de l'entraide. Thèmes classiques me direz-vous, mais le propos est bien mené, me semble-t-il, afin d'évoquer en nous, spectateurs, de nombreuses choses, que l'on soit petit ou grand (enfant) !




Sur ce, je vous souhaite un très bon début de semaine,
et vous retrouve au plus vite.

10 commentaires:

  1. J'ai vu Gatsby la semaine dernière et j'ai beaucoup aimé!
    Deltreylicious
    http://blackbeauty-mode-tendance.eklablog.com

    RépondreSupprimer
  2. Gatsby est un de mes films préférés :)

    RépondreSupprimer
  3. Jolie sélection et oui j'ai bien envie de voir ce film la sélection musicale y est parait il top aussi !!!

    RépondreSupprimer
  4. Aah il faudrait que je revois The Artist ^^

    RépondreSupprimer
  5. Ah the Artist je le reverais bien tiens ^^
    J'ai bien aimé Gatsby la musique est super !
    Biz Jeny

    Concours pour gagner un bijou Maty sur le blog * http://www.jenychooz.lautre.net/dotclear/index.php?post/2014/05/25/Concours-Maty *

    RépondreSupprimer
  6. the croods à l'air super sympa
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. que de super choses
    tout donne envie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  8. The Artist!!!! J'avais adoré!!

    Tu m'as donné envie d'aller au ciné ce week end ♥
    Gros bisous ma belle♥♥♥

    RépondreSupprimer
  9. Super sélection ! J avais eu pas de très bon échos sur Gasby le magnifiques, mais tu m as donné envie de le voir :-)
    Bisou
    Charly
    www.charlymandy.com

    RépondreSupprimer
  10. Isabelle de Guinzan4 juin 2014 à 23:09

    Rooo Gatsby je ne l'ai toujours pas vu, et pourtant il me faisait déjà super envie !

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un réel plaisir de vous lire <3

design et intégration par Dearjoy
© 2015 ALL RIGHTS RESERVED.