18 mars 2015

Xtrem snow


Ami(e)s des sensations fortes, bonjour !
 
Je vous avais promis de vous poster les derniers articles sur le thème de la montagne avant de clore cette saison, et je tenais à le faire en beautéJe reviens donc, cette fois encore, avec avec des visuels de notre cher et tendre Pinterest, pour un post de l'extrême !
 
Je suis de ceux qui ont eu l'immense privilège d'apprendre à skier très jeunes parce que, dès ma plus tendre enfance, j'ai passé le plus clair de mon temps libre au grand air, dans les grands espaces et au plus proche de la nature. Je garde de ces années-là un souvenir incroyablement fort. C'est durant ces premières années de vie que nous nous construisons et que nous forgeons notre personnalité et, sans ce lien si étroit avec la montagne et la nature, de manière plus générale, je ne serais probablement pas la même aujourd'hui.
Rien de bien étonnant donc à ce que je me sois passionnée quelques années plus tard pour tout ce qui touche, de près ou de loin, aux sports de glisse.
En parallèle de cette fascination pour la nature et de toutes les activités qu'elle a à nous proposer, j'ai commencé assez jeune à m'intéresser à la mode qui s'y rapportait. Totalement accroc au surfwear et au sportswear durant l'adolescence, mon style a quelque peu évolué par la suite mais cet amour de la fringue dérivée du sport m'est resté. Je suis, encore et toujours, totalement émerveillée devant les looks que conçoivent certaines marques de vêtements dédiés au snowboard, par exemple. Quand couleur à gogo et motif surdimensionnés sont les maîtres-mots en matière de design graphique, forcément je fonds !
Cette affection pour les sports d'hiver a été nettement alimentée par les différents J.O d'hiver, par l'apport de certaines reportages filmés par de grands amoureux de la montagne mais aussi et surtout par le visionnage de plusieurs sessions des fameuses Nuits de la Glisse, il y a de cela plusieurs années (ma première séance remonte sûrement à une dizaine d'années), lorsque les premiers films ont commencé à être diffusé dans les salles françaises. 
 
Quand on est déjà atteint par le virus, impossible de ne pas rester béat d'admiration et scotché à son siège, devant ces images si fortes et si intenses, projetées sur grand écran, ainsi que face à des décors aussi sensationnels et des prouesses sportives plus impressionnantes les unes que les autres. Je me rappelle, comme si c'était hier, de la sensation incroyable que je ressentais. Un mélange de trouille, et d'appréhension devant le danger (qui reste énorme même pour des professionnels), suivis tous deux d'un plaisir jubilatoire à observer ces jeunes freeriders dévaler les pentes les plus abruptes et enfin d'une envie folle de vivre à son tour les mêmes sensations et une expérience similaire (je dis jeunes mais on voit aussi de vrais passionnés qui ne cessent de pratiquer, même passé un âge avancé, si leur corps le leur permet, et ça aussi c'est plutôt dingue à voir).
 
Entre les témoignages, les morceaux de vie en communauté et les parties de franche rigolade entre collègues, les panoramas grandioses et les descentes successives, on découvrait des personnalités affirmées, des gens à la philosophie assumée, qui prônaient une véritable liberté de vie, dont le quotidien était rythmé, comme pour n'importe quel autre sportif, par le dépassement de soi, la prise de risque (dans les sports extrêmes elle est décuplée bien évidemment) et le goût de l'exploit.
 
Je dirais que, ce qui est le plus marquant dans ce qui nous est transmis, c'est l'impression de toute puissance ainsi que la sensation d'être seul au monde et coupé du reste de la planète, justement. Comme un retour à l'état originel et à une communion quasi totale avec la nature, et cette sensation-là les différents protagonistes l'expriment à merveille dans les multiples interviews.
 
J'espère, en tout cas, que je serais parvenue, grâce à ces quelques visuels, à vous faire partager mon amour de cette discipline, ainsi qu'à vous faire ressentir ces émotions fortes, le temps d'un article !
La période se prête aussi, malheureusement, à ce sujet-là, en raison de la mort récente et tragique de trois grands noms du sport français. Et je voulais dédier ce post à tous les gens qui œuvrent au quotidien pour nous faire partager leur passion, leur énergie positive et leurs victoires; à tous ces gens qui repoussent sans cesse le champ des possibles et qui savent nous faire vibrer, tous autant que nous sommes.
 
***


(sources Pinterest)
Vous pouvez retrouver la totalité de ces visuels et bien d'autres ici

8 commentaires:

  1. Trop jolies les photos!

    Belle journée

    bows-and-girls@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  2. amazing photos!
    http://fashionillustrationsbymc.altervista.org/

    RépondreSupprimer
  3. j'ai fait du ski une fois, j'ai été traumatisé, j'ai l'impression de n'avoir aucun contrôle et ça m'insupporte... ^^
    d'ailleurs ces photos sont à la fois magnifique et légèrement effrayante à mon gout

    www.takeitandwearit.com

    RépondreSupprimer
  4. ces photos sont superbes
    cela donne envie d'y aller
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Splendides ces photos! Et pleines d'énergie!;) Une jolie façon de terminer la saison effectivement!;)
    ♥♥♥
    Jeanne
    http://fashionmusingsdiary.com

    RépondreSupprimer

Merci beaucoup pour vos commentaires, c'est toujours un réel plaisir de vous lire <3

design et intégration par Dearjoy
© 2015 ALL RIGHTS RESERVED.